Bonne année 2010

Publié le par Elisabeth

Nouvelle Année = bonnes résolutions...

J'avais un peu abandonné mon blog ces derniers mois. La fin d'année et l'approche des fêtes est un moment crucial lorsqu'on vend des cadeaux pour enfants.
Donc après (déjà) 3 mois d'absence, je reviens vers toi cher Blog t'apporter des nouvelles de ces 3 mois.

Le site commence tout doucement à recevoir du trafic et donc des commandes qui se sont enchaînées au mois de décembre. A côté de ça, j'ai trouvé un créneau très sympa pour qui veut faire connaître sa boutique en ligne sur le terrain et j'ai pratiqué les 2 de manière intense d'octobre à décembre. Voici ce que m'ont apporté ces expériences.

1. La vente-expo en Comité d'Entreprise (CE pour les intimes):

super facile à organiser: on contacte les hôpitaux, les administrations, les entreprises qui ont un CE et on leur demande de faire une vente-expo pour leurs salariés. Un rendez-vous vous est fixé pour une demi-journée (en général de 11h à 15h). Il suffit alors de leur fournir des affiches pour faire la publicité de la vente.
Selon les CE, on vous demandera une cotisation en euros (8 à 15€ en général - parfois jusqu'à 30€ pour de gros CE) ou un article à offrir pour la tombola du CE (certains ne demandent rien :-).

On vient le jour prévu, on installe ses produits dans une salle ou un hall proche de la cafétéria et il n' y a plus qu'à vendre aux salariés, qui viennent en général par curiosité et craquent souvent.

Bilan de ces ventes: très variable. On peut ne rien gagner ou rentrer avec des sommes incroyables en 5h de travail. (C'est la loi du commerce, il y a des jours avec et des jours sans, mais pour ma part, surtout à l'approche des fêtes, il ya beaucoup de jours avec°. Et comme dirait l'autre: "Qui ne tente rien..."

2. La vente en réunion à domicile

Ca, on commence à connaître le principe (je n'en avais pourtant jamais faite pour ma part): on demande à des copines de réunir leurs copines un après-midi ou une soirée. On vient avec ses produits qu'on a ici le temps de bien présenter. On peut aussi prendre le temps de répondre aux questions des clientes et de tester les produits (chose plus difficile en CE, où les salariées doivent regagner leur poste rapidement).

Bilan de ces ventes: carton plein. Quand on organise ce genre de réunion, on est quasi-sûre que chacune des invitées va acheter, elles sont là pour ça. Sinon, elles ne viennent pas. Et le panier moyen est bien plus élevé qu'en CE car elles ont le temps de réfléchir à ce qu'elles doivent acheter. Et l'avantage aussi, c'est que comme on les prévient d'avance par la copine, qui donne la pub du site en ligne, elles ont souvent déjà fait un tour dans la boutique avant la réunion et ont déjà repéré des produits avec leurs enfants.

Voilà ce que je peux dire d'un bon moyen de faire sa promotion sur le terrain à peu de frais, de gagner de l'argent qui va renflouer sa trésorerie et de tester les produits en réel et avoir des retours sur le produit.

Publié dans La créatrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article