Le retour et les galères informatiques de L'enfant caDo

Publié le par Elisabeth

Un petit post simplement pour vous dire bonjour et merci de suivre le blog même pendant les vacances où je n'ai pas été très présente, je dois dire... et c'était involontaire....

Après de jolis vacances reposantes, dépaysantes et méritées je crois, quelques petites galères techniques et informatiques m'ont empêché de venir plus tôt ici.

En rentrant de vacances, j'étais pleine de bonne volonté pour me remettre au boulot mais mon PC, lui, en a décidé autrement... Premier jour, j'allume et là, rien le trou noir, pas moyen d'allumer. Je fonce donc sur mon vieux bottin papier des Vosges chercher un spécialiste informatique dans ma région (eh oui, moi l'habituée d'un site annuaire très jaune, j'ai bien dû trouver une solution de repli).

Me voilà donc embarquée avec mon PC sous le bras chez un soit-disant spécialiste de la réparation PC, qui travaille avec les professionnels, qui me fait changer l'alim, ça redémarre, mais là plus rien dans le PC, encore le trou noir sur l'écran ce coup-ci. Je confie donc mon "outil de travail" à ce réparateur à qui je précise bien que j'en ai besoin très vite car le e-commerce, eh bien ça se gère en ligne...On m'annonce 1/4h de travail pour réparer, je me dis bon ben Ok, ça ira vite, ils arriveront bien à caser ça sous 2 jours...

Et là commence l'attente et le stress de ne pas pouvoir avancer dans mon travail et d'attendre le soir que mon petit mari rentre pour que j'ai accès aux commandes et au net.... Et le réparateur me fait attendre, alors  que j'appelle régulièrement pour demander où en est la réparation. Au bout de 8 jours (oui, je sais je suis patiente en + ou plutôt tolérante puisque ce sont les vacances), c'en est trop, j'appelle et je leur dis que je vais trouver quelqu'un d'autre pour réparer si ce n'est pas fait dans la journée... Et vous savez ce qu'on me répond: "ah ben oui, si vous préférez, venez le chercher, on ne pourra pas le faire tout de suite..." grrr... pouvait pas le dire avant... Quand je pense que moi, je me stresse pour livrer et répondre à mes clients sous 24 h et que là, on n'est pas capable de me rappeller pour me dire qu'on ne pourra pas le faire avant 8 jours... Bref, je crois que certains n'ont pas besoin de gagner leurs 53€ de l'heure pour une réparation apparemment. En tous cas, moi, ils ne me reverront plus...

Et là, que faire? Eh non, toujours pas de PC... Et je reprends mon budget, j'avais bien casé un investissement PC portable cette année, mais plus tard, mais là, cas d'urgence, pas le choix, je me mets en quête d'un nouveau compagnon de travail, que je commande évidemment sur le net... et livré en 24h, le top! C'est pas bien le commerce en ligne??

Je reçois la nouvelle bécane et là, il faut tout installer et repartir de 0. Les logiciels OK, les mails Ok, la compta Ok, mais il me manque des données... panique tout est dans l'autre PC. Comment faire?

Et là, le miracle, je reçois à la maison le soir-même mes voisins, dont je ne connaissais pas encore les talents cachés (ça ne fait qu'un an qu'on vit ici et seulement depuis juin qu'on se fréquente) et dans la conversation, mon voisin me glisse qu'il peut me le réparer, mon PC. Ca fait 10 ans qu'il s'est mis à potasser tout ce qui touche à ces jolis concentrés de technologie, si bien qu'il est capable de détecter la panne et la réparer.

Rendez-vous est pris le lendemain chez lui et en 20 minutes, mon cher PC reprend vie... Toutes les données sont là.... ouf de soulagement!

La morale de l'histoire: quand on est une petite e-commercante, il faut :

savoir maîtriser aussi un minimum la technique et les éléments d'un PC (carte-mère, condenseurs, RAM, ventilos, alim, vous savez où c'est, vous? Moi oui, maintenant),

avoir 2 PC où tout est installé en double,

faire des sauvegardes tous les jours sur tous les supports possibles (chez moi, c'est 3 disques durs maintenant et je ferai une sauvegarde DVD par mois)

chercher un spécialiste informatique sérieux et honnête, qui saura vous annoncer un délai ou si vous voulez gagner 8 jours, avoir un(e) bon(ne) voisin(e)/ami(e)/cousin(e)/frère/soeur qui maîtrise la partie technique du PC... qui saura vous aider en cas de problème.

Publié dans actus - concours

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